Comment est née l’idée des maisons passives à travers le monde

histoire-des-maisons-passivesConnaissez-vous le principe des maisons passives ? Faisons un bref rappel, une maison passive est une maison dont la consommation énergétique est très basse, c’est donc aussi une maison que l’on peut qualifier d’écologique. Ce concept et l’appellation paraît nouveau en France mais ne l’est pas tant que ça finalement. En effet depuis 1988 ce concept a été élaboré en Allemagne dans un institut spécialisé dans l’environnement. D’ailleurs c’est aussi en Allemagne que le premier prototype d’une maison passive a été créé.

Les maisons passives en Inde

Ce concept existait déjà en Inde, on le retrouve notamment dans certaines maisons traditionnelles. Cependant peut-être qu’elles n’existaient pas sous cette appellation, mais ces maisons étaient de types passives car elles obéissaient aux règles de construction des maisons à basse consommation d’énergie. En effet dans certaines parties de l’Inde, la climatisation est nécessaire car il fait très chaud, mais grâce à ce système de maisons passives, les maisons sont aérées de façon « naturelle ».

Les maisons passives en Islande

En Islande le concept de maisons passives s’est développé lors de la crise du bois de chauffage au moyen âge, les habitants ont dû trouver des solutions pour se chauffer. Dès lors ils ont découvert qu’une maison passive était très bien isolée, la plupart des islandais ont opté pour ce type de bien.

Les maisons passives en Allemagne

L’élaboration de la maison passive en Allemagne a débuté à partir du moment où une étude a été menée à l’initiative du ministère fédéral allemand sur la recherche d’analyse des bâtiments énergétiquement efficaces. Lors de cette étude, ils effectuaient des simulations pour déterminer des paramètres de maisons économes en énergie, ce qui a résulté d’une maison avec une technique solaire active et dont ce fut la première maison passive expérimentale.

Les maisons passives en Amérique du Nord

A la fin des années 70, il y a eu des séries de développement de travaux qui étaient proches de la maison passive. William A. Shurcliff a publié des écrits sur ce sujet. De plus ces travaux ont été une bonne base pour la construction des maisons à faible énergie.

Les maisons passives en Suède

L’architecte Hans Eek fut un pionnier en matière de construction de maisons passives en Suède. Ce phénomène en suède a démarré en 2001 et ne cesse de croître.