L’étanchéité à l’air d’une maison passive

etancheite maison passiveL’étanchéité à l’air garantit une performance énergétique optimale et assure une protection du bâti. L’objectif est de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires – par exemple les bouches de ventilation – et de limiter les flux incontrôlés. Une mauvaise étanchéité engendre pathologies, inconfort et gaspillage d’énergie. Si en revanche elle est bien faite, elle procure aux occupants de l’air de qualité en quantité suffisante.

L’étanchéité d’une maison passive: pourquoi est-ce essentiel ?

L’air chaud en sortant vers l’extérieur, se refroidit et est à l’origine d’une condensation dans les murs. Cela peut entraîner des problèmes d’humidité et contribuer à l’apparition de champignons. Dans une maison passive et dans le cadre d’une location de maison comme ici, une attention particulière est portée à l’étanchéité à l’air. S’il s’agit d’une habitation en préfabriqué, la couche de plâtre assure une étanchéité globale. S’il s’agit d’une structure en bois, des plaques de matériau étanche à l’air sont accolées au mur intérieur. Une mauvaise étanchéité à l’air est susceptible d’augmenter les besoins en chauffage lesquels peuvent atteindre entre 1 et 8 kWh/m2 par an soit une augmentation de 7 à 11 % du montant de votre facture.

Où se trouvent les fuites ?

Quatre zones délicates ont été répertoriées à savoir les liaisons façades et planchers, les équipements électriques, dont les interrupteurs et prises de courant fixés sur les parois extérieures, les menuiseries extérieures particulièrement les seuils de porte palière, de porte fenêtre ainsi que la liaison mur et fenêtre au niveau du linteau, les trappes et tout élément traversant les parois notamment les accès aux combles et aux gaines électriques. A noter que 80 % des problèmes d’étanchéité sont localisés au niveau des menuiseries et des zones de passages des équipements électriques comme le montre le portail immobilier www.immobilier-bordeaux.biz.

Comment y remédier ?

Les interstices des bois et autres travaux de menuiserie, les planchers et autres raccords doivent recevoir une couverture faite de bandes de ruban adhésif et d’un film isolant. Pour garantir davantage cette étanchéité, un espace destiné aux canalisations est généralement créé du côté intérieur du mur. Le niveau d’étanchéité à l’air de toute la maison est testé grâce à ce que l’on appelle un blowerdoor test. Il consiste à soumettre le bâtiment à une surdépression, afin de pouvoir calculer les pertes d’air pour des valeurs différentielles de 50 Pa entre l’intérieur et l’extérieur.

On en parle sur le forum futura-sciences.com.

Quel est le rôle de la ventilation pour une maison passive?

La ventilation permet d’apporter continuellement de l’air frais dans la maison tout en évacuant l’air pollué ou humide. Le fonctionnement de la ventilation d’une maison passive va de pair avec l’étanchéité à l’air de la maison. Avant l’arrivée de la ventilation contrôlée, les passages d’air froid servaient au renouvellement de l’air, capital pour le bien-être des habitants. Ils sont dorénavant inutiles puisqu’ils affaiblissent la performance thermique d’une maison passive. La ventilation d’une maison passive fait passer tout l’air par elle et par conséquent les fuites deviennent inutiles. Grâce à l’absence de fuites d’air incontrôlées, l’habitant possède la maîtrise de la ventilation de la maison. Par exemple, pendant que l’air pollué de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes est renouvelé, l’air frais envahi les pièces à vivre ainsi que les chambres. Par conséquent, on assure un renouvellement continu d’air frais dans la maison.

Voir aussi