Le confort d’une maison passive

confort-maison-passiveVos factures de chauffage atteignent des montants faramineux ? Votre logement est constamment humide ? L’air que vous respirez est vicié ? Avec la maison passive, le cauchemar est terminé. Importé d’Allemagne, le concept s’impose pour un nombre grandissant de propriétaires comme l’unique façon de concevoir désormais l’habitat.

Fini les radiateurs bruyants et les différences de températures entre les pièces

Vous affectionnez les radiateurs. Malheureusement, ils font trop de bruit, sentent la poussière brûlée, et son encombrant pour beaucoup. On vous a alors proposé des chauffages intégrés, mais des problèmes d’aménagement surgissent alors sans parler de la complexité de la maintenance. Autre inconvénient des radiateurs, en chauffant, vous créez des points chauds et en contrepartie, des zones froides. Et au plus vous chauffez, au plus la différence entre les zones chaudes et froides est prononcée. Il en résulte que les zones de bon confort dans le logement se limitent à des espaces bien restreints. Une maison passive ne connait pas ce problème comme le dit le portail immobilier de luxe http://www.immobilier-luxe.net!

Une température homogène, une luminosité parfaite et une sonorité impeccable

L’annuaire immobilier des agences immobilières aktifimmo.com raconte que dans une maison passive, il n’y a jamais de courant d’air, car la température intérieure est parfaitement homogène. Une maison passive est par ailleurs équipée d’une ventilation permettant un renouvellement constant de l’air intérieur donc vous n’aurez aucune sensation d’enfermement. L’air ambiant est renouvelé et filtré à intervalle régulier ce qui contribue fortement à l’excellente qualité de l’air, bien loin de celle que l’on respire dans une habitation traditionnelle. Parallèlement, il n’y a plus besoin d’aérer comme dans une maison classique étant donné que les odeurs ne stagnent plus et les problèmes d’humidité ont fortement diminué. Sans oublier que l’air filtré convient parfaitement aux individus allergiques. Le triple vitrage pour sa part offre un confort acoustique sans égal. Quant au choix intelligent de l’emplacement des fenêtres, il favorise l’infiltration de la lumière du jour garantissant un confort visuel dans chaque pièce.

Une liberté architecturale

Au-delà de la technique, la construction passive s’adapte au mode de vie de son propriétaire. Ce dernier, avant de construire, doit définir ses besoins, confronter son projet à ses goûts et son mode de vie. L’architecture de la maison est dessinée en fonction de ses éléments. En somme, avec la maison passive il n’y a aucune contrainte architecturale : la liberté est totale. Quel que soit le design de la maison passive -ultra-contemporain, rappelant un cottage anglais, imitant une maison d’époque, nécessitant une maçonnerie traditionnelle, dotée d’une ossature en bois – les constructeurs sacrants se plier à vos exigences. À souligner enfin que la maison passive n’est pas forcément une construction neuve. Des bâtiments anciens peuvent parfaitement être rénovés afin de s’adapter aux exigences de la maison passive.

Une meilleure gestion du budget chauffage

Une maison passive est dotée de panneaux solaires thermiques destinés à produire de l’eau chaude sanitaire et de panneaux solaires photovoltaïques pour l’électricité. Ces installations permettent de diviser par dix le coût de l’énergie global consommé dans le cadre d’une habitation standard. Les frais de chauffage en sont littéralement réduits. Il faut toutefois un certain temps pour que le surcoût de départ soit amorti. En fait, le délai d’amortissement dépend de l’évolution du prix de l’énergie.

Ils ont tenté l’expérience sur http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2011/08/22/article_une-famille-de-famars-apprecie-le-confor.shtml

Voir aussi

Une réflexion sur “ Le confort d’une maison passive ”