Comment établir le plan de ma maison passive?

Comment établir le plan de ma maison passive?Une maison passive est principalement d’une maison économe en énergie. Celle-ci effectue des économies de par ces minimes pertes de chaleur. De fait, il n’est pas nécessaire d’allumer son chauffage au maximum pour répondre aux besoins de ses utilisateurs explique le site lesclésdumidi immobilier alpes maritimes Orpi. Comment construire ma maison passive sur plan?

Je décide de construire une maison passive, mais comment établir le plan de celle-ci ?

Le plan de maison passive constitue l’étape de la conception. Cette étape est d’une durée de 1 à 2 mois. Aussi, pour établir une maison passive, il est indispensable de faire une double expertise : faite par l’architecte et par le technicien. Cela s’explique de par l’authentification dite « maison passive ».

L’objectif de ce plan est d’harmoniser :

• les performances énergétiques : (tout ce qui concerne l’imperméabilité de l’air, le chauffage solaire, les fenêtres à triple vitrage, etc.).

• le budget octroyé : à savoir que le coût d’une maison passive varie considérablement selon les choix de matériaux, la forme et les finitions de la maison.

• la topologie du terrain, la température ainsi que les particularités de l’environnement.

Il est important de savoir que la répartition des fenêtres et l’emplacement des pièces dans la maison sont des éléments considérables dans l’élaboration de ce plan car c’est ce qu’il va déterminer le potentiel de la maison.

Une aide pour établir mon plan ? Le PHPP

Le PHPP (Passive House Planning Package) constitue un outil de conception de plan et d’accompagnement d’un projet passif. Le PHPP comporte deux éléments :

• un logiciel sous Excel

• un manuel décrivant de A à Z la maison passive, les points primordiaux pour sa réalisation, etc.

Cet outil d’aide est constitué et mis en vente par différents groupes, venants du PassivHaus Institut.

Conseils

Même si le logiciel est facile d’utilisation et que cela peut être tentant de réaliser soi-même, il est préférable de déléguer l’élaboration du plan à des professionnels car, en plus d’être reconnus, ils vous rendront un travail digne de ce nom.