maison-bois

L’entretien d’une maison en bois

Toutes les constructions, si contemporaines soient-elles, ont besoins d’un soupçon d’entretien pour passer le cap de ce que j’appellerai : le long terme propre !

Les maisons en bois ne dérogent pas à la règle, pour garantir leur pérennité dans le temps. Mais contrairement aux dires qui circulent sur la toile et en dehors les maisons bois ne doivent pas forcement subir un traitement lourd. En fait, il est très simple, on peut le diviser en deux parties distinctes :

Maison bois : Entretien permanent

Etant l’heureux propriétaire depuis quelques années d’une belle  maison en bois, je vous conseillerai tout d’abord le nettoyage de la couverture, on oublie rien, les gouttières et les chéneaux.
Entretenez vos menuiseries extérieures, on prend sa quincaillerie et on lubrifie énergiquement !
Pour le dernier, ce n’est pas le plus hygiénique mais il faut le faire : on vérifie les grilles d’aérations… ainsi que la ventilation mécanique contrôlée.

De plus en plus populaire en Charente Maritime, les habitations avec des toits en bois sont de plus en plus fréquente proches des côtes. Si vous souhaitez une maison à vendre Rochefort construite en bois, vous ferez certainement un achat idéal, mais il vous faudra l’entretenir !

Maison en bois : Entretien régulier

Si vous avez dans l’esprit d’installer un bardage bois pour votre maison bois, c’est que vous avez aussi pensé à la façon de l’entretenir. Tous les bardages ne se valent pas et forcement la façon de les entretenir change, en voici les principes :

Le bardage naturel : Si vous êtes de ceux qui sont à 200% dans l’écologie et si l’idée de voir vos bardages devenir d’une belle couleur grisonnante avec le temps alors le bardage naturel est votre ami. On s’orientera dans ce cas pour des essences de bois type chêne, hêtres ayant une naturelle durabilité.

Le bardage lasuré : C’est la solution pour préserver l’éclat (si on peut l’appeler ainsi) naturel de bois. Afin de garder son aspect originel, rien de plus simple, il vous faut penser décaper, dépoussiérer et pour finir lasurer et tout cela sur deux couches. Selon l’endroit où vous vous situez, il faudra appliquer cette méthode de « soin » tous les 5 à 10 ans.

Le bardage peint : Cette peinture opaque appliquée sur le bardage a besoin de moins d’entretien par rapport au bardage lasuré. En effet, cette peinture est généralement conçue pour 15 à 20 années, passé ce délai il vous faudra appliquer la même méthode que pour le bardage lasuré.

Le bardage huilé : L’huile a la même propriété que la lasure, elle protège la couleur naturel du bois, mais cet avantage doit être entretenu tous les 2 ans.

Vous l’aurez deviné, l’aspect de votre bardage de maison bois ne dépend que de votre seule volonté à vouloir le garder comme neuf ou pas.